Semaine du 17/05 – Option chimie

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Questions de cours pouvant être posées :

  • Définir acide et base de Brönsted, couple acide/base, réaction acide-base, ampholyte, constante d’acidité et produit ionique de l’eau.
  • Définir les termes acides et bases forts, faibles et indifférents. Comment déterminer dans quelle catégorie est inclut un couple acide/base ?
  • Qu’est-ce qu’une réaction acide-base ? Donner un exemple et calculer sa constante d’équilibre.
  • Exercice court au choix : déterminer les n.o. des différents éléments dans une ou plusieurs espèces chimiques données.
  • Exercice court au choix : équilibrer en milieu acide ou basique une ou plusieurs réactions rédox.

Exercices :

  • Exercices sur le chapitre S1 (en priorité)
  • Exercices sur le chapitre S2 (uniquement n.o, équilibrage de réactions rédox et piles SANS CALCUL DE CONSTANTE D’EQUILIBRE) => voir ci-dessous

Notions abordées dans le chapitre S1 :

  • Transfert de proton : acide et base de Brönsted, couple acide/base, polyacide et polybase de Brönsted, ampholyte et amphotère, couples acide/base de l’eau, pH d’une solution
  • Equilibres acido-basiques : constante d’acidité, échelle de pKA dans l’eau, acides forts, bases fortes, acides faibles, bases faibles, diagramme de prédominance, diagramme de distribution, prévision des réactions acide/base
  • Méthode de la réaction prépondérante (RP)
  • Formules de calcul du pH
  • Solution tampon
  • Indicateurs colorés

Notions abordées dans le chapitre S2 :

  • Définitions oxydant, réducteur, couple Ox/Red, demi-équation électronique, nombre d’oxydation
  • Couples de l’eau
  • Notion de pile : définitions demi-pile, jonction électrolytique, cellule galvanique, schéma et notation conventionnelle d’une pile
  • Électrode de référence
  • Potentiel d’électrode et relation de Nernst
  • Capacité d’une pile